acheter une villa avec un petit budget

Où acheter une villa avec un petit budget ?

Vous avez raclé les fonds de tiroirs, mais cela ne fait rien. Vous avez un budget serré pour acheter une villa. Heureusement, elle se vend pas cher dans certaines régions françaises.

Acheter une villa avec un budget serré : comment procéder ?

Acheter une villa avec un budget serré

Avez-vous vu cela : Comment trouver la villa de ses rêves à vendre à Lille ?

Cette question a l’air embêtante, voire embarrassante, mais elle est posée. La réponse est évidente même s’il paraît prétentieux de trouver une villa avec un budget limité. Dans les grandes villes, les maisons coûtent généralement cher. Alors pour réussir le pari d’acheter une villa à prix bas et avec un revenu limité, il faudra donc réfléchir sur quelques aspects de votre projet. Vous devez améliorer quelques éléments pour adapter votre rêve à votre budget. Pour cela, il faut miser sur une zone géographique plus convenable. En effet, la plupart des gens cherchent une maison dans les agglomérations, notamment dans les grandes cités. Cependant, son prix n’est pas donné. C’est un luxe de pouvoir s’offrir une maison ou un terrain dans ces zones aujourd’hui, que ce soit en France ou dans les pays en développement. Face à ce constat, vous, le futur propriétaire, devez privilégier les offres en périphérie, voire à la campagne pour optimiser votre chance d’achat. Ce faisant, vous économiserez des milliers d’euros sur votre budget. En comparant le prix d’une villa en ville avec celle de la même dimension en campagne, la valeur n’est pas du tout la même. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’acquérir en zone reculée sans vérifier en amont s’il est possible d’y habiter. De plus, il n’est pas question d’opter pour une villa qui est très éloignée géographiquement de votre bureau.

Acheter une villa ou une maison ancienne pour économiser

Acheter une villa ou une maison ancienne

A voir aussi : Investir dans une maison à Aix les Bains

Acquérir une villa avec un budget limité, c’est possible en dehors de la capitale française. Vous pouvez vous baser sur les prix moyens d’une ancienne maison constatés par les Notaires de France au cours du premier trimestre 2020. Vous pouvez par exemple acquérir un logement à Saint-Étienne avec 950 euros le m2 ou à Mulhouse à 990 euros le m2. Pensez également à acheter le bien immobilier à Limoges à 1 250 euros/m2, à Poitiers avec 1 680 euros/m2 ou à Clermont-Ferrand avec 1 690 euros le m2. Le tarif au mètre carré atteint presque les 2 000 euros, voire plus, dans certaines villes. A Amiens, cela coûte 1 990 euros contre 2 080 euros à Caen, 2 980 euros à Toulouse, 3 250 euros à Lille et 3 450 euros à Nantes. Dans les grandes villes, un logement ancien vaut 4 600 euros/m2 à Lyon et 4 330 euros/m2 à Bordeaux. Cela signifie que le rêve d’acheter une villa au prix le plus bas est possible à condition de ne pas cibler les grandes agglomérations et d’en choisir une dans l’ancien. Toujours d’après les Notaires, le prix moyen d’une maison dans l’ancien au premier trimestre de l’année 2020 est de 124 000 euros à Châteauroux, 151 000 euros à Amiens, 177 500 euros à Brest et 190 000 euros à Lille.

Où acheter avec un petit budget ?

Une villa avec un petit budget

La réponse à cette question est en fonction de la région. Sachez que la différence des prix des biens immobiliers va de 1 à 10 par mètre carré. Quoi qu’il en soit, devenir propriétaire d’une villa neuve ou ancienne avec un budget limité reste un rêve à Paris et aux alentours de la capitale. Cela dit, il est tout à fait possible de le réaliser dans d’autres régions de l’Hexagone. Si vous recherchez de meilleures affaires, il faut noter que les prix de vente d’une maison dans certaines zones affichent une baisse de 0,4% par an. A savoir que le prix d’un mètre carré de d’une maison dans la Creuse est dix fois moins cher qu’une autre à Paris. Toutefois, cette baisse se fait remarquer le plus dans les villes comme Amiens (moins de 18,9%), Saint-Étienne (moins de 9,7%) ou le Havre (moins de 8,8%). Alors, profitez-en pour faire un investissement en profitant du meilleur prix. A environ 100 000 euros, vous pouvez acquérir une villa en Limousin, un studio à la Rochelle, deux pièces à Rouen ou une petite villa en arrière-pays de la Côte d’Azur. Un peu à l’écart des centres péri-urbains, vous pouvez acheter une villa pas chère dans l’Aisne. Dans certains endroits, il n’y a pas encore beaucoup d’acheteurs. Par conséquent, les prix sont étonnamment bas. Dans les Vosges ou le Cher par exemple, les petites maisons sont vendues à moins de 20 000 euros et les villas à partir de 200 000 euros. Cela dit, il n’est pas facile pour les petits budgets d’acquérir un vaste logement dans les villes provinciales.